Année 1999

SUJET DE THÈSE

Directeur de thèse : Cécile ROISIN

Equipe: projet Opéra - Inria Rhône-Alpes

Titre : Modèles et traitements des informations audiovisuelles dans les systèmes multimédia

Mots-clé : document multimédia, description audiovisuelle, élément vidéo, segment temporelle/spatiale/spatio-temporale, objet vidéo, structure vidéo.

Contexte de la thèse

Une des principales activités du projet Opéra de l'Inria dans laquelle j'effectue ma thèse concerne le thème des documents multimédia. Dans ce cadre il est en train de définir un environnement d'édition/présentation de documents multimédia nommé Madeus. L'environnement Madeus s'appuie sur un modèle de document caractérisé par la structuration, la définition de relations temporelles, spatiales et d'hyperliens entre des médias de base comme le son, les images, le texte, les vidéos, etc. Parmi ces médias la vidéo est un média complexe qui contient différents niveaux d'informations, comme des scènes, des plans, des personnages, des événements, etc, susceptibles d'être utilisées dans des compositions avec autres médias. Ainsi pour permettre l'émergence de nouvelles applications multimédia qui intègrent les informations vidéo, il est nécessaire de modéliser les informations vidéo de façon plus riche et d'améliorer les traitements sur ce média dans Madeus.

Objectifs de la thèse

L'objectif de cette thèse est de permettre une exploitation plus fine de la vidéo dans des applications multimédia comme la composition multimédia, la création de vidéo à partir de vidéos existantes (filtre, résumé, réorganisation temporelle, etc.)

Les résultats attendus concernent la modélisation des informations audiovisuelles qui prend en compte les besoins des applications multimédia (recherche d éléments de vidéo, composition des éléments de la vidéo avec les autres media : texte, image, son, etc.), leurs traitements de base (contrôle de la présentation des vidéos, visualisation des structures vidéo, édition) et la réalisation de prototypes d'applications vidéo qui s'intègrent dans les outils développés dans le projets OPERA.